Le multimilliardaire d’origine nigériane, Aliko Dangote, continue d’agrandir son empire.
Le redoutable homme d’affaires est une nouvelle fois sur le point de bouleverser le secteur industriel nigérian.
Après l’inauguration de sa raffinerie de pétrole en mai 2023, le magnat du ciment se lance dans la production et la commercialisation d’un nouveau produit très prisé dans le monde.
En effet, le complexe pétrochimique de Dangote Group, vient de lancer la production d’une résine thermoplastique : le polypropylène.
Il faut souligner que la raffinerie du milliardaire envisageait de lancer la production de ce produit depuis octobre 2024, mais finalement, ce n’est que le lundi 10 mars 2025 qu’elle a été lancée, selon les informations rapportées par les médias locaux.
Cette initiative du richissime homme d’affaires risque de bouleverser le marché extérieur car, avec ce projet, le Nigeria pourra tourner dos aux importations de polypropylène.
Avec une capacité de production annuelle de 900 000 tonnes via deux unités, l’usine de Dangote pourra largement couvrir la demande du pays, et même alimenter le marché extérieur.
D’ailleurs, la demande annuelle de polypropylène du Nigeria est estimée à 250 000 tonnes.
« Jusqu’à récemment, le Nigeria importait de grandes quantités de ce matériau essentiel, avec des importations annuelles évaluées à environ 267,7 millions de dollars, culminant à 407 millions de dollars en 2022, selon les données de TradeMap.
Le Bureau national des statistiques a indiqué que pour le seul premier trimestre 2024, le Nigéria a dépensé 99,6 milliards de nairas pour les importations de polypropylène, ce qui en fait le 12e produit le plus importé du pays », a expliqué le média local The Trumpet.
Par ailleurs, soulignons que le polypropylène est très plébiscité à travers le monde et est utilisé dans de nombreux secteurs manufacturiers.
Il est notamment utilisé dans le secteur du textile, de l’emballage et de l’automobile.