Aliko Dangote : La raffinerie du milliardaire bat des records même avant sa mise en service

Milliardaires Forbes Afrique

Crédit photo : Eurosport / Getty Images

Avant même son lancement, la gigantesque raffinerie construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote est en passe de bouleverser les équilibres pétroliers en Afrique. Dangote vient d’obtenir le feu vert pour traiter 300 000 barils par jour, un record continental. De quoi dynamiter le marché des produits raffinés sur le continent.

Principal producteur d’or noir en Afrique, le Nigeria ambitionne depuis longtemps de transformer son pétrole sur place au lieu d’exporter un brut qui revient ensuite en essence ou diesel.

La raffinerie de Dangote concrétise ce rêve, avec une capacité sans équivalent en Afrique subsaharienne.

Priorité sera donnée au brut local, avant d’inonder le marché ouest-africain. Jusqu’à 27 millions de litres de diesel et 11 millions de kérosène sortiront chaque jour de l’usine ultramoderne. Les essais démarrent en décembre, pour une mise en service imminente.

Avec ses 15 milliards de dollars d’investissements, Aliko Dangote fait passer le Nigeria à la vitesse supérieure en termes de souveraineté énergétique.

Son projet pharaonique symbolise la volonté du continent de capter enfin la valeur de son pétrole, au moment où la demande mondiale s’envole. Le magnat nigérian met l’Afrique sur la voie de l’indépendance pétrolière.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Production de pétrole : Ce pays africain va connaître une forte augmentation

Didier Deschamps désigne son « chouchou » en équipe de France ; Giroud et Mbappé zappés

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp