Aliko Dangote inaugure la plus grande raffinerie à train unique au monde

Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent africain a inauguré ce 22 mai 2023 au Nigéria, la plus grande raffinerie à train unique au monde.

Le Nigéria comme les autres pays de l’Afrique de l’Ouest importe les produits pétroliers. Cette dépendance impacte considérablement l’économie du pays.

La nouvelle raffinerie Dangote Oil Refinery devrait changer la donne et apporter un nouveau souffle à l’économie du Nigéria.

Selon un haut responsable du conglomérat Dangote, la raffinerie « mettra fin au drainage des devises » et « créera des emplois massifs ».

En effet, elle est dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour.

Le complexe industriel, installé sur une superficie de 2635 hectares, produira de l’essence, du diésel, du carburéacteur et bien d’autres produits pétroliers raffinés.

Les pays de la sous-région bénéficieront de la raffinerie de Dangote pour réduire leur dépendance vis-à-vis des pays arabes.

Les populations de ces pays pourront espérer une réduction des prix des produits pétroliers.

Il ne fait donc aucun doute que pour ces pays, l’enjeu est de taille. On peut ainsi noter la présence de plusieurs présidents des pays de l’Afrique de l’Ouest lors de l’inauguration.

La cérémonie s’est également déroulée en présence de plusieurs autorités du Nigéria dont le président Buhari.

Aliko Dangote : le nouveau projet grandeur nature du milliardaire

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram