Aliko Dangote : excellente nouvelle pour le milliardaire, il a gagné plus de 4200 milliards en moins d’un mois

Aliko Dangote : le magnat nigérian réussit un autre exploit monumental avec sa raffinerie

Crédit Photo : DW / © Christophe Petit Tesson/picture alliance/dpa

Les milliards pleuvent pour Aliko Dangote, l’un des hommes les plus riches d’Afrique. En effet, le multimilliardaire connaît un début d’année tonitruant en Bourse, apprend-on de nos confrères d’Ecofin.

En moins d’un mois, sa fortune s’est envolée de plus de 4200 milliards FCFA (7 milliards de dollars), dopée par les investissements massifs de son rival magnat de l’énergie Femi Otedola.

Le cours de l’action Dangote Cement a littéralement explosé sur la place de Lagos depuis janvier, plus que doublant sur la période.

Une fortune de plusieurs milliards de dollars pour Aliko Dangote

Selon Bloomberg, cette flambée spectaculaire est largement attribuable aux achats de titres effectués par le milliardaire Femi Otedola.

Conséquence : la valeur nette d’Aliko Dangote a atteint le 26 janvier les 22 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis 10 ans.

De quoi propulser l’industriel de 66 ans à la 83ᵉ place des hommes les plus riches du monde.

Principal actionnaire de Dangote Cement avec 86% du capital, Aliko Dangote doit sa récente envolée boursière à son rival de toujours, avec qui les relations ont longtemps été froides.

« Le fabricant de matériaux de construction est intéressant, car c’est le seul cimentier nigérian avec deux terminaux d’exportation », a justifié Femi Otedola pour expliquer ses achats.

Si le montant exact de ses investissements dans Dangote Cement n’est pas dévoilé, M.Otedola a promis de poursuivre ses emplettes.

Il n’a pas ommis de promettre qu’il en dévoilerait l’ampleur quand elles déclencheront des obligations réglementaires.

Outre le ciment, le conglomérat Dangote est présent dans l’agroalimentaire, l’immobilier, la pétrochimie ou encore les engrais en Afrique.

Sa division cimentière, qui opère dans 10 pays du continent, pèse plus de 51 millions de tonnes de capacités annuelles. Elle reste son principal vecteur de croissance.

Cette embellie boursière record, même si elle doit beaucoup au soutien d’un allié inattendu, symbolise la réussite insolente d’Aliko Dangote.

Parti de rien, ce self-made man est devenu en trois décennies l’incarnation du génie entrepreneurial africain. Et il ne compte pas s’arrêter là..

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.