Après plus de 20 années de règne, le richissime homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, quitte officiellement la présidence du géant de l’industrie agroalimentaire en Afrique de l’Ouest : Dangote Sugar Refinery Plc.
L’homme le plus riche d’Afrique a décidé de prendre sa retraite au sein de cette importante filiale du groupe Dangote.
Jusqu’ici président du Conseil d’administration de Dangote Sugar Refinery Plc, Aliko Dangote a décidé de se retirer du poste et laisser la main à un nouveau dirigeant.
La décision du multimilliardaire a été rendue publique dans un communiqué officiel diffusé par la société le jeudi 12 juin 2025.
« Conformément aux principes de bonne gouvernance d’entreprise et de planification de la succession, Dangote Sugar Refinery Plc annonce par la présente le départ à la retraite de notre estimé président du conseil d’administration de la société, Alhaji Aliko Dangote », peut-on lire dans ledit communiqué.
Selon la note, le très célèbre entrepreneur quittera officiellement la présidence du Conseil d’administration de l’entreprise le lundi 16 juin 2025.
Il faut souligner que cette décision de l’homme d’affaires nigérian met fin à deux décennies de règne à la tête de cette emblématique filiale du géant Groupe Dangote. Le milliardaire tient les rênes de l’entreprise depuis 2005.
Le départ du businessman de la tête de cette grande société marque la fin d’une ère pour cette imposante raffinerie de sucre nigériane qui est d’ailleurs devenue la plus grande de l’Afrique subsaharienne.
Dans le communiqué, l’entreprise précise que lors de son règne à la tête de la filiale, Aliko Dangote a réussi à mettre en œuvre des projets ambitieux et a également contribuer à l’amélioration de la production locale de sucre et réduire la dépendance du pays à l’égard des importations.
« Le conseil d’administration exprime sa profonde reconnaissance à Alhaji Aliko Dangote pour ses années de service exemplaire et son engagement inébranlable en faveur de l’excellence », a déclaré la société dans la note.
Le banquier Arnold Ekpe, ancien Directeur Général du groupe Ecobank a été désigné pour le remplacer à la tête de la structure.