En Algérie, la crainte de voir les élections présidentielles être reportées en 2025 par le parti au pouvoir devient de plus en plus grande.
En effet, d’après la constitution du pays, le mandat de l’actuel président, Abdelmadjid Tebboune, prendra fin le 19 décembre 2024.
Par conséquent, les élections présidentielles devraient être organisées avant cette date, afin que la passation de service se fasse dans les délais.
Cependant, les rumeurs d’une possible organisation des élections après cette date deviennent de plus en plus insistantes et l’opposition lance déjà l’alerte.
Sur les médias publics, l’organisation des élections présidentielles n’est pas un sujet débattu jusqu’alors.
De plus, à moins de 10 mois de l’échéance, aucune date n’a été jusqu’alors décidée et cela inquiète déjà certains.
Selon RFI, deux organisations alliées au pouvoir ont déjà donné des signaux d’une idée de report des élections présidentielles.
En ce qui concerne les raisons qui pourraient être à l’origine d’un éventuel report des élections, se trouve la question sécuritaire.
D’après les proches du pouvoir, l’insécurité et l’instabilité dans la région du Sahel sont les raisons qui expliquent l’idée d’un éventuel report des élections.
Dans l’opinion publique, on attend avec impatience la version officielle du gouvernement sur le sujet. Ceci, à cause du flou total qui règne en Algérie autour de la date des prochaines élections présidentielles.
🇩🇿 En #Algerie, selon la Constitution, l'#electionpresidentielle devrait avoir lieu avant le 19 décembre prochain, date de la fin du mandat du président Abdelmadjid #Tebboune.
►Mais les déclarations et les indices font craindre aux Algériens un scénario de report des élections… pic.twitter.com/LT41UjztaV— RFI Afrique (@RFIAfrique) February 20, 2024