L’Algérie, le pays le plus vaste d’Afrique et son second au classement, la République démocratique du Congo (RDC) se pressent le pas pour renforcer leur relation.
Le mardi 14 janvier 2025, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a reçu Monsieur Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial du Président algérien Abdelmadjid Tebboune.
La coopération dans les domaines énergétique, agricole, économique et de la formation était au menu de cette audience.
« Il est primordial de réactiver la haute commission de coopération entre les deux pays, pour la bonne et simple raison que nous voyons en RDC beaucoup d’axes de développement qui nous intéressent. Nous devons profiter de cette bonne expérience », a indiqué l’émissaire algérien.
Selon M. Saihi, le Président Tshisekedi est favorable à cette commission mixte de coopération.
« Cela va honorer les deux pays d’autant plus que nous avons eu une bonne expérience avec le Président Félix Tshisekedi quand il était le Président de l’Union africaine », a-t-il fait savoir.
Concernant la question liée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’émissaire du Président Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie a toujours été pour la cause juste.
« Nous avons toujours parlé de la paix et de la stabilité en Afrique. Notre pays n’a jamais éludé cette question », a-t-il précisé.
L’Algérie et la RDC, deux pays aux ressources immenses
La RDC est dotée de ressources naturelles exceptionnelles, notamment des minéraux tels que le cobalt et le cuivre.
Située en Afrique centrale, le pays possède un grand potentiel hydroélectrique, des terres arables importantes et une biodiversité immense. Elle possède la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Malgré cette richesse, le pays reste l’un des plus pauvres du continent. Contrairement à elle, l’Algérie s’en sort plutôt bien.
Avec un vaste territoire de 2,4 millions de km², elle se démarque avec le 3ème PIB du continent africain, estimé à 244,7 Mds USD en 2023 selon le FMI, et le PIB par habitant le plus élevé du Maghreb, atteignant 4 982 USD en 2023.