En Algérie, le gouvernement ne badine pas lorsqu’il s’agit de la santé, comme en témoigne le déblocage de 4500 milliards de francs CFA pour le secteur.
Concrètement, le gouvernement a rendu public le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025).
Ce projet présente une augmentation significative du budget alloué à la santé, qui connaît une hausse de 19 % par rapport à celui de 2024, alors estimé à 6,3 milliards de dollars.
Désormais, le budget de l’Algérie pour le secteur de la santé s’élève à 7,5 milliards de dollars, soit l’équivalent de 4500 milliards de francs CFA.
Cette augmentation a été confirmée par Abdelhak Saihi, ministre de la Santé.
Le tout s’est déroulé lors de sa présentation devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), qui s’est tenue ce dimanche 27 octobre 2024.
Comment seront utilisés les 4500 milliards en Algérie ?
Le gouvernement a mis en place un programme de répartition bien organisé de ces fonds.
Ainsi, 72 % du budget total est alloué aux frais de fonctionnement, 17 % aux dépenses des institutions sous tutelle du ministère de la Santé, 10 % aux frais d’investissement, et 1 % à la gestion des intérêts de la dette.
M. Saihi a souligné le plus gros impact que cette augmentation des fonds aura.
Elle permettra selon ses dires « de financer la revalorisation des salaires mensuels et des systèmes de compensation des professionnels du secteur ».