Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur des Fennecs d’Algérie. Il a été remercié par la Fédération Algérienne de football après la nouvelle désillusion à l’occasion de la CAN 2023 où les Fennecs ont à nouveau été éliminés dès les phases de poules.
Il avait résisté à la CAN 2021 et à la douloureuse défaite en barrage de la Coupe du monde contre le Cameroun. Mais ce coup-ci, Djamel Belmadi n’aura pas survécu à cette nouvelle désillusion.
«J’ai rencontré le sélectionneur national Djamel Belmadi pour discuter des implications de cette élimination amère, et nous sommes parvenus à un accord amical pour mettre fin à notre relation et résilier le contrat qui lie l’entraîneur à la Fédération algérienne de football», a indiqué le patron de la FAF, Walid Sadi, sur son compte X.
Djamel Belmadi un vrai chambreur
Battue par la Mauritanie (1-0) ce mardi 23 janvier 2024 , l’Algérie est éliminée de la CAN 2024 dès la phase de poules. Une désillusion alors que les Fennecs n’avaient pas non plus réussi à s’extirper de leur groupe lors de la précédente édition en 2022.
Alors forcément, l’ambiance était très tendue en conférence de presse d’après-match contre la Mauritanie.
Interrogé sur ces deux éliminations précoces, Djamal Belmadi s’est défendu en rappelant le sacre de la sélection algérienne en 2019, avant de tacler son interlocuteur :
« Si c’est pour démarrer comme ça, pour moi ce n’est pas du journalisme. Toi, tu es en mission depuis le début ».
Arrivé en août 2018, il restera bien évidemment dans les mémoires des supporters algériens pour avoir amené son pays pour la deuxième fois de son histoire sur le toit de l’Afrique en 2019.
Il a fait de l’équipe la plus « invincible » d’Afrique avec 35 matchs de suite sans défaite, record continental.
En 67 matchs à la tête de la sélection algérienne, il aura gagné 43 matchs, fait 17 matchs nuls et concédé 7 défaites.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.