C’est irréversiblement une mauvaise nouvelle pour l’économie de l’Algérie avec ce coup dur porté par l’Europe.
Alors qu’elle rencontre un succès fou en France où elle est vendue au prix d’or, la pâte El Mordjene, produite à Alger, vient de subir un coup d’arrêt pour son exportation vers l’Europe.
Selon les informations relayées par la presse algérienne, des containers pleins de pots de la célèbre pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France.
Le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce) Mustapha Zebdi a indiqué ce vendredi que « la dernière cargaison de la pâte El Mordjene n’a pas été autorisée à être déchargée en Europe », sans préciser le port d’où elle a été refoulée.
Selon lui, la décision de ne pas autoriser l’importation de la pâte à tartiner algérienne s’appuie sur « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne ».
Cet article concerne les exigences applicables à l’entrée dans l’Union d’envois d’animaux producteurs d’aliments et de certains biens destinés à la consommation humaine.
Toutefois, Mustapha Zebdi a exprimé ses doutes sur les véritables raisons derrière le coup d’arrêt porté à l’importation de la pâte El Mordjene en Europe.
« Le produit entrait et voyageait… et quand il est devenu un danger pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et sorti toutes les normes !!! », a-t-il déploré.
« Nous avons obtenu les documents notifiant l’interdiction d’importer » la pâte El Mordjene, a-t-il ajouté. « Nous allons prendre une décision ferme », promet le président de l’association Apoce.
« L’Algérie ne fait pas partie de la liste des pays qui peuvent vers l’Europe des produits contenant du lait », explique à TSA M. Zebdi qui dénonce une mesure destinée à protéger les produits européens, comme Nutella.
« Quand il y a des risques et des menaces sur leurs produits, les Européens cherchent n’importe quelle faille pour les protéger. Ils mettent toutes les interdictions possibles pour défendre leurs produits. Nous sommes dans l’obligation d’être solidaires et de défendre nos produits », soutient M. Zebdi.
La décision d’interdire l’importation d’El Mordjene survient au moment où la pâte à tartiner algérienne rencontre un incroyable succès en France où des consommateurs font des centaines de kilomètres pour l’acheter. Contacté par TSA, la société Cebon qui fabrique la célèbre tarte à tartiner algérienne n’a pas répondu.