Algérie, Maroc, Égypte… : la CAF inflige de lourdes sanctions à…

Algérie, Maroc, Égypte... : la CAF inflige de lourdes sanctions à...

Crédit photo: site web logowik

Des clubs de football d’Algérie, du Maroc et aussi d’Égypte sont dans le viseur de la Confédération Africaine de Football (CAF).

En effet, le Jury de la CAF s’est réuni le mercredi 16 avril 2025 pour statuer sur plusieurs cas de manquements disciplinaires enregistrés lors des dernières rencontres de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération 2024-2025.

Dans ce contexte, plusieurs clubs ont été sanctionnés, notamment pour des infractions aux règles de sécurité et aux comportements antisportifs.

Ci-dessous, l’intégralité des sanctions de la CAF contre le clubs d’Algérie, du Maroc et de l’Égypte

:

AS FAR (Maroc)

Le club marocain a été reconnu coupable de mauvaise conduite lors du match face à Pyramids FC, notamment à cause de l’utilisation de pointeurs laser et du manque de mesures de sécurité.

Le Jury Disciplinaire a infligé une amende de 20 000 USD et ordonné un match à huis clos, sanction assortie d’un sursis d’un an.

CS Constantine (Algérie)

Les fumigènes utilisés lors du match contre l’USM Alger ont coûté 15 000 USD d’amende au club.

Une sanction antérieure de 10 000 USD, restée en suspens depuis décembre 2024, est également activée.

Espérance Sportive de Tunis (Tunisie)

Pour le comportement inapproprié de ses supporters contre Mamelodi Sundowns, l’Espérance a écopé d’une amende salée de 150 000 USD.

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Le club sud-africain n’a pas été épargné non plus.

Des manquements à la sécurité lors du même match face à l’Espérance ont conduit à une amende de 100 000 USD, accompagnée d’une obligation stricte de mise en conformité avec les normes CAF pour les prochaines rencontres.

MC Alger (Algérie)

Lourdement sanctionné, le club algérien devra jouer deux matchs à huis clos. Il devra également verser une série d’amendes pour un total de 140 000 USD.

En outre, l’entraîneur adjoint Mohamed Khezrouni a été suspendu pour quatre matchs, et le joueur Abdelkader Oussama Menezla pour deux matchs (dont un avec sursis).

Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Le club a été sanctionné pour des manquements sécuritaires lors du match contre le MC Alger.

Le responsable du club, Ezekiel Matebula, est suspendu pour quatre matchs (dont deux avec sursis), et deux joueurs reçoivent une suspension d’un match chacun. Les amendes s’élèvent à un total de 70 000 USD.

Pyramids FC (Égypte)

Pyramids FC a été sanctionné de 15 000 USD pour mauvaise gestion de la billetterie et du contrôle de la foule lors de son match contre l’AS FAR.

USM Alger (Algérie)

Le club est également dans le viseur de la CAF. Il devra jouer un match à huis clos (avec sursis) et payer une amende de 25 000 USD pour les incidents lors de la rencontre contre le CS Constantine.

Cette série de décisions marque la volonté de la CAF de mettre un terme aux dérives observées dans les stades africains.

Les manquements à la sécurité, les jets d’objets, l’utilisation de lasers ou de fumigènes, ainsi que les comportements déplacés des membres des équipes et des supporters, seront désormais traités avec la plus grande rigueur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp