En Algérie, l’annonce d’un projet a ravivé le sentiment anti-français, non pas global cette fois-ci, mais dirigé vers une seule personne.
Le projet en question est d’ériger une statue à l’effigie du général Marcel Bigeard dans sa ville natale de Toul, dans l’Est de la France.
Cette initiative prévue pour le 18 juin prochain est mal vue, car elle réveille le souvenir du ratissage sanglant de la Casbah d’Alger mené par les parachutistes de l’officier en 1957.
Un symbole de la « bataille d’Alger »
Figure légendaire, mais aussi terriblement controversée de l’armée française, Marcel Bigeard reste associé à la « bataille d’Alger », épisode paroxystique de la guerre contre le FLN algérien.
À la tête de son bataillon de parachutistes, il participa activement au ratissage meurtrier de la Casbah pour « casser les cellules » indépendantistes.
Des actes de torture avérés sur les fellaghas
Pire, de nombreux témoignages accablants ont documenté les actes de torture systématiques infligés aux prisonniers algériens par les troupes françaises durant cette période noire.
Une pratique de la « guerre révolutionnaire » que Bigeard lui-même enseignait, comme le confirment les historiens Mohammed Harbi et Benjamin Stora.
Ses proches collaborateurs, comme le tristement célèbre « commando Georgie » composé de 240 harkis, sont directement impliqués dans ces exactions également relatées en son temps par la presse française.
Un hommage envers un ancien militaire français ; un affront pour l’Algérie
Aujourd’hui encore, le souvenir de ces violences demeure douloureusement ancré dans la mémoire algérienne.
Le fait d’ériger une statue à la gloire de Bigeard est donc perçue comme une provocation inacceptable et révisionniste, selon les termes du quotidien El Watan.
Cet hommage ravive les plaies à peine refermées des deux côtés de la Méditerranée, près de 60 ans après les derniers soubresauts de cette guerre.
Un geste inamical de plus, susceptible d’attiser les tensions déjà vives entre Alger et Paris sur les séquelles du passé colonial.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.