L’Algérie et ce pays d’Afrique centrale sont sur le point de franchir une étape historique dans leur coopération bilatérale.
En effet, le président de la République Algérienne Démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture d’une ligne aérienne directe vers le Tchad, apprend-on des médias locaux.
Depuis le jeudi 04 septembre 2025, l’Algérie accueille la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui se déroulera jusqu’au 10 septembre 2025.
Dans le cadre de ce grand événement annuel dédié au commerce et à l’investissement, Alger a accueilli le président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
Ainsi, lors de la cérémonie d’ouverture dudit événement, le chef d’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le PDG de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, de procéder à l’ouverture d’une ligne aérienne commerciale reliant Alger à N’Djamena, la capitale du Tchad.
« N’Djamena est une priorité », a déclaré le chef d’État algérien à l’endroit du PDG d’Air Algérie, selon les médias locaux.
Pour le dirigeant de ce pays d’Afrique du Nord, cette décision vise à renforcer le « rapprochement africain et la consolidation des relations entre les peuples algérien et tchadien ».
Au-delà de cet aspect, il faut souligner que l’ouverture de cette ligne aérienne commerciale renforcera significativement la coopération bilatérale entre ces deux pays africains.
Elle permettra notamment d’approfondir les relations économiques et commerciales entre Alger et N’Djamena.
Par ailleurs, cette initiative ambitieuse s’inscrit dans une dynamique plus large visant à renforcer la coopération économique africaine.