Algérie : le premier producteur de gaz en Afrique en difficulté face à…

Gaz : ce pays d’Afrique du Nord franchit une nouvelle étape dans le développement de son secteur énergétique

Crédit Photo : moroccojewishtimes

En Afrique, l’Algérie qui est le premier producteur de gaz, se retrouve confrontée à des défis qui fragilisent l’avenir du secteur.

En effet, la production de gaz naturel en Afrique a reculé en 2024, selon le Global Gas Report 2025 publié le mercredi 10 septembre 2025 par l’International Gas Union en partenariat avec Rystad Energy. Les volumes extraits ont diminué de 17 milliards de m³ par rapport à 2023, passant de 289 à 272 milliards de m³, malgré la mise en service de nouveaux pr ojets.

Ce déclin provient principalement de l’Algérie, où le vieillissement des gisements a entraîné une baisse de l’offre. « En Afrique, le déclin de la production des actifs producteurs s’est poursuivi. L’Algérie, premier producteur du continent et fournisseur clé de l’Europe, a lancé sa première série d’appels d’offres en amont depuis près d’une décennie à la fin de l’année 2024, dans le but de revitaliser le développement, d’attirer les investissements étrangers et d’améliorer à la fois l’approvisionnement national en gaz naturel et sa capacité d’exportation », a précisé le rapport.

Cependant, le Nigeria et l’Angola ont enregistré de légères hausses, et le Congo a franchi une étape historique en devenant exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) grâce à sa première unité flottante de liquéfaction (FLNG).

« Cette situation reflète les limites structurelles de l’offre gazière africaine, où la dépendance à des gisements matures en Algérie et le déficit d’investissements freinent le développement du secteur. Le projet Greater Tortue Ahmeyim, partagé entre la Mauritanie et le Sénégal, n’a commencé à produire qu’en 2025, tandis que les projets mozambicains restent ralentis par des difficultés techniques et sécuritaires », rapportent les médias locaux.

Pour l’Europe, qui a accru ses importations de GNL de 23,6 % au premier semestre 2025, la fiabilité de l’offre africaine reste instable. Pour que le continent puisse sécuriser son rôle de fournisseur fiable de gaz, l’Algérie et les autres pays devront stabiliser rapidement leurs productions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp