En Algérie, les autorités modernisent le port d’Annaba afin d’augmenter sa contribution au revenu national.
Le ministre des Transports d’Algérie, M. Saïd Saïoud, accompagné du wali de la wilaya, s’est rendu récemment au port d’Annaba. Il a posté l’information sur son compte officiel Facebook le 23 juillet 2025.
Lors de sa visite, le ministre a suivi une présentation technique donnée par le directeur régional des transports.
Cette présentation a porté sur la situation du secteur des transports sous ses différentes formes, ainsi que sur les principaux projets en cours et proposés, en mettant l’accent sur la nécessité d’améliorer les infrastructures d’accueil, de développer la numérisation et de renforcer la sécurité routière.
Lors de cette étape, le directeur général de l’établissement du port d’Annaba a présenté un rapport détaillé sur la mise en œuvre des instructions du ministre lors de réunions précédentes, lesquelles ont donné lieu à des résultats concrets sur le terrain : accélération de la sortie des conteneurs, accélération du traitement des navires, numérisation des services et généralisation du paiement électronique, extension des quais, récupération et aménagement des espaces au service des activités portuaires, et création d’espaces de loisirs en dehors du port.
Un film en 3D a également été présenté. Il a permis d’illustrer la vision future pour le développement du port jusqu’en 2030 à travers des projets structurants visant à réduire la pression, moderniser les infrastructures et accompagner la croissance économique.
Le ministre a remercié le directeur de l’établissement du port d’Annaba pour les efforts déployés sur le terrain. Il l’a invité à maintenir ce rythme de travail et à redoubler d’efforts.
Dans le même cadre, le ministre a inspecté la station maritime où il a examiné les conditions d’accueil des voyageurs et le niveau des services offerts, notamment au guichet de distribution de la prime de voyage, insistant sur la nécessité d’assurer une bonne prise en charge des passagers, d’améliorer la qualité des services, de simplifier les procédures, et de renforcer la numérisation et la modernisation des performances.
Le ministre a conclu sa visite au port par une inspection des quais numéros 3 et 4, où il a évalué l’avancement des travaux et donné des instructions strictes pour accélérer le rythme d’exécution afin de garantir leur disponibilité dans les plus brefs délais.