Algérie : le pays instaure un visa d’entrée obligatoire pour les ressortissants étrangers de ce pays d’Afrique, la France ne va pas…

visas Schengen

Crédit Photo : telquel / (Photo by FADEL SENNA / AFP) Crédit: FADEL SENNA / AFP

Le gouvernement de l’Algérie vient de prendre une décision inattendue. Il a décidé d’instaurer un visa d’entrée obligatoire sur son territoire pour tous les ressortissants étrangers détenteurs d’un passeport marocain.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Profitant du régime d’exemption de visa, le Maroc a entrepris diverses actions préjudiciables à la stabilité et à la sécurité nationale de l’Algérie.

Le pays a crée des réseaux de crime organisé à grande échelle, impliqués dans le trafic de drogue et d’êtres humains, la contrebande, l’immigration clandestine et l’espionnage, selon le ministère.

Ce dernier a également accusé le pouvoir officiel à Rabat de permettre aux agents des services de renseignement sionistes détenteurs de passeports marocains de pénétrer librement sur le territoire de l’Algérie, a révélé le ministère.

Le ministère des Affaires étrangères rappelle dans son communiqué l’engagement de l’Algérie à maintenir les valeurs de solidarité entre les deux pays frères, et que le gouvernement avait évité, lors de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, de remettre en question la libre circulation des personnes.
Rappelons que le gouvernement avait décidé de rompre ses relations avec le Royaume du Maroc, le 24 août 2021, en raison « d’actions hostiles à l’encontre de l’Algérie ».
À l’époque, le ministère des Affaires étrangères a précisé que le Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles contre son voisin.
Il faut aussi mentionner que la France avait déjà pris parti pour le Maroc dans le Sahel. Un soutien qui lui a valu une mauvaise réputation auprès de l’Algérie. Comment réagira-t-elle à cette nouvelle mesure ? La question reste posée.