L’Algérie a annoncé le mardi 27 janvier 2026 la suspension des cours dans les établissements scolaires sur une majeure partie de son territoire pendant deux jours, en prévision de vents pouvant atteindre les 120 km/h.
Le ministère de l’Education nationale a indiqué dans un communiqué avoir pris cette décision, qui sera en vigueur mercredi et jeudi, à la suite d’un message « urgent » du ministère de l’Intérieur sur la tempête à venir.
La mesure concerne 52 des 69 wilayas (préfectures) du pays, a-t-il précisé.
La Protection civile a exhorté la population à une extrême prudence, l’appelant à se munir de « moyens d’éclairage ne dépendant pas de l’électricité », à s’éloigner des fenêtres et des poteaux électriques et à ne se déplacer et voyager qu’en cas d’absolue nécessité.
La semaine dernière, des intempéries avaient fait deux morts: un homme d’environ 60 ans dont le corps a été retrouvé près de Relizane, à 300 km à l’ouest d’Alger, et une fillette emportée par une crue à Chlef, à 200 km de la capitale, selon la Protection civile.
A Relizane ainsi qu’à Alger et Tipaza, des quartiers entiers avaient été submergés et des axes routiers coupés en raison des inondations.
Des pluies d’une intensité « exceptionnelle » s’étaient par ailleurs abattues sur la Tunisie voisine au même moment. Plusieurs personnes sont mortes dans les inondations ou en mer.
© Agence France-Presse