Au lendemain d’un accident d’autobus en Algérie qui a causé la mort de 18 personnes et en a blessé 25 autres, les autorités algériennes ont affirmé avoir décidé de retirer l’ensemble des bus dont la durée de service dépasse 30 ans.
« Tous les bus de transport de voyageurs vétustes du parc national, dont la durée de service dépasse les 30 ans », seront retirés de la circulation et « un délai maximal de six mois est accordé aux propriétaires » pour s’y conformer, a annoncé samedi 16 août 2025 le ministère algérien des Transports dans un communiqué.
Le ministère a aussi décidé que les enquêtes sur les accidents mortels de la route incluront désormais « les auto-écoles afin d’examiner les conditions d’attribution des permis de conduire ». La chute dans un oued (rivière) vendredi 15 août 2025 d’un autocar assurant une desserte entre Alger-centre et Reghaia, à l’est de la capitale, a mis en émoi tout le pays.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident mortel.
Le président, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et décrété un jour de deuil national. Les drapeaux ont été mis en berne et un bandeau noir est apparu sur les différentes chaînes de télévision.
Plusieurs ministres et de proches conseillers du président Tebboune se sont déplacés au chevet des blessés et ont assisté aux funérailles de victimes enterrées samedi. Vendredi 15 août 2025, le ministre des Transports, Said Sayoud, a déclaré à la presse que « 90% des accidents de bus sont liés à l’excès de vitesse ».
Selon la Délégation Nationale à la Sécurité Routière, les accidents de la route ont entraîné la mort de 3.740 personnes et fait 35.556 blessés en 2024. Le nombre de morts et de blessés a augmenté respectivement de 3% et 4% par rapport à 2023.
Avec AFP