Algérie : le marché du travail bousculé par …

Algérie AES Mali Burkina Niger

Crédits photo : Pixabay / Jorono

L’Algérie n’échappe pas à la révolution numérique qui transforme en profondeur le monde du travail. Et c’est à Bouira, ce week-end, que le Haut Conseil de la Jeunesse a décidé de poser les bases d’une réflexion nationale, lors d’une journée d’étude inédite.

« Le marché du travail dans le cadre de la transformation numérique en Algérie », tel était le thème de la journée.

L’événement, organisé par la commission de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’économie du savoir, s’est tenu à l’Institut d’enseignement professionnel agricole Moudjahid Saiki Mohamed, sous la présidence de Mustapha Haidaoui, président du Haut Conseil de la Jeunesse.

En présence du wali de Bouira, Abdelkrim Lamouri, et de nombreuses autorités locales, cette journée a rassemblé plus de 150 jeunes, dont des étudiants, des diplômés universitaires et des stagiaires issus des centres de formation professionnelle.

Elle a été marquée par une séance de dialogue interactif portant sur les mutations du marché du travail à l’ère du numérique, les opportunités à saisir, mais aussi les défis à surmonter en matière d’adéquation entre les compétences disponibles et les besoins réels du tissu économique.

Dans son allocution, M. Haidaoui a souligné l’importance stratégique de la wilaya de Bouira dans l’économie nationale, la qualifiant d’« incubateur idéal pour cette initiative ».

Il a réaffirmé l’engagement du Haut Conseil de la Jeunesse à œuvrer, en partenariat avec les acteurs concernés, à la recherche de solutions concrètes et adaptées aux réalités du terrain pour améliorer l’employabilité des jeunes dans un contexte de transition numérique.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’État algérien pour moderniser son économie, favoriser l’innovation et accompagner l’évolution rapide du marché du travail.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp