En Algérie, les autorités ont décidé de mieux encadrer le recrutement des enseignants.
À cet effet, de nouvelles conditions de recrutement des enseignants ont été fixées par le gouvernement.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, cette réforme qui s’inscrit dans la mise en application de la loi n°25 -54 du 21 janvier 2025 portant statut particulier des agents du secteur de l’éducation nationale.
Ainsi, cette loi définit de nouvelles conditions pour les recrutements au sein du corps enseignant.
Ainsi, désormais en Algérie, les personnes désirant enseigner au primaire devront impérativement disposer minimum d’une licence ou d’un master ou encore un diplôme d’ingénieur d’État.
Quant aux personnes qui souhaitent enseigner les matières scientifiques dans les établissements du pays, elles devront obligatoirement être diplômées en sciences, c’est-à-dire être titulaire d’un diplôme en mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie ou en sciences naturelles.
En ce qui concerne l’enseignement des langues étrangères, l’intéressé devra nécessairement détenir un diplôme de licence ou master en langues étrangères.
Pour enseigner la langue arabe, il faut impérativement disposer d’un d’une licence ou un master en sciences islamiques, sciences de l’éducation, psychologie, littérature arabes philosophie ou sociologie.
Pour ce qui est de l’enseignement des sciences de l’éducation physique, l’enseignant devra être titulaire d’un diplôme ayant rapport aux sciences et techniques sportives et physiques.
Cette décision des autorités algériennes entendent mieux encadrer le recrutement des agents du secteur éducatif national.
Aussi, cette nouvelle mesure entend permettre aux apprenants, de bénéficier d’un enseignement de qualité.