Algérie : le gouvernement annonce des mesures qui vont plaire aux consommateurs

Algérie États-Unis

Credit Photo : Slate / © Ryad Kramdi / AFP

En Algérie, le gouvernement a annoncé une série de mesures qui devrait faire énormément plaisir aux consommateurs.

En effet, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, vient d’annoncer une série de réformes structurelles qui devrait transformer le secteur des télécommunications en Algérie à la joie des consommateurs.

Il faut savoir que l’initiative gouvernementale intervient dans un contexte particulier, faisant suite aux sanctions imposées en octobre dernier aux opérateurs télécoms pour manquements à leurs obligations de qualité de service.

La réponse des autorités ne s’est donc pas fait attendre, avec ce programme de modernisation qui devrait être achevé avant la fin de l’année en cours.

Heureusement, les chiffres actuels révèlent déjà une couverture impressionnante du territoire : 98,5% de la population bénéficie de la 2G, 98,2% de la 3G, et 90,4% de la 4G.

L’Internet fixe, quant à lui, atteint 81,3% des foyers urbains et 59,9% en zone rurale.

Ces statistiques, issues de l’Union internationale des télécommunications, placent facilement l’Algérie parmi les pays les plus connectés du continent africain.

Notons que la vision portée par le président Abdelmadjid Tebboune fait des télécommunications un pilier essentiel du développement socio-économique.

Son ambition se concrétise à travers une stratégie globale incluant le développement des partenariats public-privé, l’encouragement de l’innovation et l’expansion des infrastructures de télécommunications.

L’accent mis sur le e-paiement et le développement en est une autre preuve.