Se rendre en France quitte à utiliser des moyens illégaux, telle est l’idée d’un jeune qui a embarqué clandestinement dans un avion pour atteindre son but.
Malheureusement, il n’a pas réussi son coup de maitre. Le jeune a été appréhendé et les autorités se sont saisis de l’affaire.
En effet, le jeudi 4 janvier 2024, les autorités algériennes ont ouvert une enquête préliminaire sur l’intrusion d’un jeune homme dans un avion d’Air Algérie à destination de l’aéroport de Paris-Orly.
L’incident s’est produit le 28 décembre 2023 à l’aéroport international d’Oran (ville algérienne).
Le jeune homme, identifié comme Rahmani Mehdi, a réussi à s’introduire dans l’avion, qui était en train d’être préparé pour le vol Oran-Orly. Il a été appréhendé par les services de sécurité peu de temps après.
Le résultat de l’enquête préliminaire
Les enquêtes menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont permis d’établir la responsabilité directe de sept fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Le commissaire, chef de la deuxième brigade de la PAF à l’aéroport d’Oran et le commissaire principal chargé de la sécurité de l’aéroport ont également été mis en cause.
Un technicien en mécanique d’Air Algérie est également impliqué dans l’affaire.
Le directeur technique d’Air Algérie, le directeur de l’aéroport d’Oran et le directeur régional de l’Entreprise de gestion des aéroports à Oran (EGSO) sont également responsables, au niveau administratif.
Des mesures administratives spécifiques seront prises à l’encontre des responsables régionaux et centraux à la DGSN.