Algérie-France : une paix fragile après des tensions diplomatiques

L’Algérie punit la France, elle annonce la fin de la gratuité de…

Crédits photo : Collage L-Frii Media

En raison de leurs divergences politiques et diplomatiques, l’Algérie et la France entretiennent des relations compliquées.

Abdelmadjid Tebboune, président de l’Algérie, a fait part de sa volonté de poursuivre la coopération avec Paris.

Il s’est dit disposé à renouer les liens historiques qui lient son pays à la France.

D’après la présidence algérienne : « les deux chefs d’Etat ont eu un échange long, franc et cordial sur l’état des relations bilatérales et les tensions accumulées ces derniers mois.

A cet égard, ils ont réaffirmé leur volonté de reprendre le dialogue constructif instauré à travers la Déclaration d’Alger d’août 2022, qui a permis des avancées notables sur la question mémorielle, notamment avec la création d’une commission mixte d’historiens français et algériens, la restitution des restes de résistants algériens et la reconnaissance des responsabilités dans l’assassinat des martyrs Ali Boumendjel et Larbi Ben M’hidi ».

Aussi, a précisé la même source : « les deux présidents ont convenu que la solidité des liens, notamment humains, entre l’Algérie et la France, leurs intérêts stratégiques et sécuritaires communs ainsi que les défis et crises affectant l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique exigent un retour à un dialogue équilibré entre les deux pays ».

« Dans cette dynamique, les deux chefs d’Etat ont acté la reprise immédiate de la coopération sécuritaire et souligné la nécessité de rétablir sans délai une coopération efficace, fluide et fiable en matière migratoire.

Ils ont également confirmé les visites prochaines des ministres français de la Justice, Gérald Darmanin, et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans le cadre de ce rapprochement diplomatique», a rapporté l’agence Ecofin.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp