Algérie : en pleine crise avec la France et le Mali, le président algérien limoge son…

Algérie : en pleine crise avec la France et le Mali, le président algérien limoge son...

Crédits photo : Afriquinfos / DR

Alors que l’Algérie fait face à une crise diplomatique avec le Mali, mais également avec la France, le président algérien Abdelmadjid Tebboune se sépare de son conseiller à la présidence.

En effet, le Chef d’État algérien a mis fin aux fonctions de son conseiller à la présidence, Mohamed Chafik Mesbah.

Ce désormais ex conseiller du dirigeant algérien avait en charge les affaires politiques, les relations avec la jeunesse, la société civile et les parties.

La décision du chef de l’État a été rendue publique suite à sa publication dans le journal officiel.

« Il est mis fin aux fonctions de conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et relations avec la jeunesse, société civile et partis politiques, exercées par M. Mohamed Chafik Mesbah », précise le décret signé par le président de la République de l’Algérie et publié dans le journal officiel.

Une page se tourne donc pour le palais présidentiel algérien, mais également pour Mohamed Chafik Mesbah, ancien haut gradé de l’Armée nationale populaire.

Il faut noter qu’il a occupé de nombreux postes stratégiques dans les hautes sphères de l’État.

Il a notamment été à la tête de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement.

Il convient de souligner qu’aucun justificatif n’a officiellement été donné à son licenciement.

Mais selon le média local DN Algérie, « Ce limogeage s’inscrit dans un contexte où les réajustements au sein des hautes fonctions de l’État ne sont pas rares. L’approche présidentielle semble évoluer selon les conjonctures et les priorités internes, sans que cela ne soit forcément synonyme de disgrâce.

Il n’est pas précisé si Chafik Mesbah sera affecté à d’autres fonctions, ou s’il quitte définitivement la scène politique ».

Par ailleurs, il est à noter que le président Abdelmadjid Tebboune se sépare de son conseiller alors qu’Alger traverse une période de crise diplomatique avec la France, mais également avec son voisin ouest africain, le Mali.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp