Algérie : ce géant chinois entend investir 1,6 milliard $ dans la filière engrais

L’Algérie renforce les relations avec cet autre pays africain

Crédit Photo : okvoyage

Un géant chinois a manifesté son intention d’injecter 1,6 milliard de dollars dans la filière des engrais en Algérie.  Derrière ce partenariat potentiel, se profile la volonté de l’Algérie, pays d’Afrique du Nord de valoriser ses immenses richesses minières et de sortir de sa dépendance aux hydrocarbures.

En effet, l’annonce a été faite par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qui a révélé qu’Asia Potash International Investment a exprimé son intérêt pour la construction d’un vaste complexe industriel intégré ( pour produire de l’ammoniac, de l’urée et divers engrais composés). En s’appuyant sur le gaz naturel dont regorge l’Algérie, le projet a été pensé comme un moyen de modernisation et de valorisation des gisements de phosphates situés dans l’Est du pays.

Ainsi, lors d’une rencontre tenue avec les responsables de l’AAPI, la délégation chinoise, conduite par Zheng Youye, a détaillé sa vision. Le président du groupe a insisté sur la capacité de ce projet à transformer les ressources locales en produits à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à renforcer la souveraineté économique du pays. Les deux parties ont par ailleurs échangé sur la viabilité économique de l’investissement et sa « compatibilité avec la stratégie nationale de développement et de valorisation des ressources minérales ». Elles ont convenu de poursuivre les discussions, notamment par « l’organisation de réunions supplémentaires en visioconférence, afin d’examiner les aspects techniques et les mécanismes de la mise en œuvre du projet en concertation avec les secteurs concernés ».

Pour rappel, l’Algérie a déjà signé, en mars 2022, un accord majeur avec des sociétés publiques nationales et deux entreprises chinoises, Wuhuan Engineering et Yunnan TIAN’AN Chemical. Cet accord a porté sur la mise en place d’une coentreprise chargée de développer un projet intégré autour du gisement de Bled El Hadba. Avec des réserves estimées à plus de 4 milliards de tonnes de minerai brut dans les régions de Djebel Onk et Bled El Hadba, le pays s’est confirmé comme un acteur incontournable dans le domaine des phosphates.

Donc, à travers cet investissement annoncé par Asia Potash International Investment, un géant chinois, l’Algérie a réaffirmé sa volonté de diversifier son économie et de transformer ses ressources naturelles en véritables moteurs de développement.

Au-delà des chiffres et des promesses, ce projet va préparer pour le pays, un avenir moins dépendant des hydrocarbures et plus ouvert sur l’industrie des engrais, secteur vital pour la sécurité alimentaire mondiale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp