Après avoir raccroché ses crampons, la star Alexandre Song est revenue sur le match qui l’a marqué le plus dans sa carrière. C’était lors d’une interview qu’il a dévoilé cela en ces termes :
« Le match le plus important de ma carrière ? C’était en 2008, au Ghana. On jouait les demi-finales de la CAN. Jouer contre le Ghana au Ghana et l’emporter, je pense que c’était quelque chose de formidable pour ma jeune carrière d’international camerounais.
C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, parce que je jouais contre Michael Essien, l’un des meilleurs milieux de terrain en Afrique. On jouait chez eux.
Ils avaient tout pour eux. On n’avait rien, mais on était des guerriers. Comme mon cher aîné Geremi disait souvent : « Nous sommes le Cameroun ! ». Représenter le Cameroun n’a pas de prix ».
Ces propos d’Alexandre Song surviennent après son analyse qu’il a portée sur le style de jeu des Lions Indomptables du Cameroun dans les années 2000.
Selon Alexandre Song, dans les années 2000, les Lions Indomptables du Cameroun avaient une stratégie de jeu assez simple. Ils dégageaient le ballon de leur camp et luttaient avec les défenses adverses pour marquer le but.
« Le Cameroun des années 2000 ne jouait pas au ballon. Ce n’était que des longs ballons, la lutte, puis on bagarre […] Mais on gagnait.
J’ai regardé la dernière fois Cameroun – Nigeria [Finale CAN 2000, ndlr], le Cameroun n’alignait pas 5 ou 6 passes. Ils ne jouaient pas au football. On dégageait, quand ça arrivait devant, ils lutaient », a-t-il déclaré.
Des propos qui ne plairont pas à Samuel Eto’o. Ceci, tout simplement parce que ce dernier avait récemment encensé le Cameroun en déclarant que l’équipe nationale aurait pu remporter la Coupe du monde de 2002.
« On avait une équipe pour gagner la Coupe du monde. En poule, on avait l’Arabie Saoudite, l’Irlande et l’Allemagne.
Face à l’Irlande, on menait 1 but à 0. J’ai driblé plusieurs joueurs et j’ai fait une passe à Patrick Mboma et il a marqué le but.
Ce but, il ne pouvait pas le rater. Même ma grand-mère aurait pu le marquer. Plus tard, Patrick a couru vers moi et m’a dit que je suis le meilleur joueur au monde. J’étais un gamin.
Mais plus tard, on s’est fait rattraper au score. Le match avec l’Arabie Saoudite, j’ai marqué et on l’a remporté sur un score de 1 but à 0.
Face à l’Allemagne, on avait 6 occasions de but, mais on n’a pas marqué. On est sorti de la compétition parce que physiquement, on était éprouvé. On a fait pratiquement 72 heures pour rejoindre le Japon« , a-t-il déclaré.