Cette maladie continue à se propager en Afrique. Le Mali vient de signaler des cas confirmés.
En effet, la maladie du Mpox, aussi connue sous l’appellation variole de singe, a été détectée chez des patients au Mali.
Le mardi 09 décembre 2025, la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGS-HP) , a annoncé que le Mali comptait à ce jour, cinq (5) cas confirmés de Mpox.
L’annonce a notamment été faite par le responsable de la surveillance épidémiologique à la DGS-HP, le Docteur Yacouba Koné.
Il a également indiqué qu’un sixième cas initialement signalé a été « reclassé dans un pays voisin dont le patient était originaire ».
Les sujets testés positifs à la maladie sont suivis de très près par les équipes sanitaires afin d’éviter toute propagation de la maladie dans ce pays du Sahel.
Pour rappel, le premier as confirmé avait été enregistré le 21 novembre 2025 dans la région de Koulikoro situé sur la rive gauche du fleuve Niger à environ 60 km au nord-est de Bamako.
Suite à la détection de ce premier cas, le ministère de la Santé a ordonné un renforcement immédiat de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux.
À titre informatif, le Mpox est une infection virale causée par un virus appelé orthopoxvirus.
En général, il se manifeste par une éruption cutanée douloureuse, la fièvre, des maux de tête.
Très contagieux, le Mpox se transmet des animaux à l’homme.