Aleksander Čeferin ne se présentera pas pour un troisième mandat à la tête de l’instance européenne de football. Il l’a fait savoir lors d’un congrès de l’UEFA tenu à Paris ce jeudi 8 février 2024.
Les raisons de ce départ ont été clarifiées par Čeferin lui-même. Il évoque la nécessité de renouveler le leadership au sein de l’UEFA.
De plus, il souligne les sacrifices personnels qu’il a dû consentir en tant que président depuis qui est à la tête de cette institution .
“Je l’ai décidé il y a environ six mois. Après un certain temps, toutes les organisations ont besoin de sang neuf. Mais c’est surtout parce que cela fait sept ans que je suis éloigné de ma famille“, déclare-t-il.
Néanmoins, il exprime sa fierté d’avoir servi le football européen et laisse entendre qu’il continuerait de s’impliquer dans le sport, bien que ses projets précis pour l’avenir soient restés vagues.
Le départ imminent de Ceferin ouvre une nouvelle ère pour l’UEFA et suscite des interrogations sur l’avenir de l’organisation.
Aleksander Čeferin a succède à Platini
Aleksander Čeferin, âgé de 56 ans, a succédé à Michel Platini, suspendu, en septembre 2016. Il avait alors remporté une bataille électorale contre le Néerlandais Michael van Praag.
L’avocat slovène a ensuite été réélu par acclamation par le Congrès de l’UEFA en février 2019 et a entamé son troisième mandat après sa réélection en avril dernier.
Seules trois des 55 fédérations membres de l’UEFA se sont opposées jeudi à la modification des statuts, un pays s’étant abstenu.
Nasser Al-Khelaifi, le président du Paris Saint-Germain, et Miguel Ángel Gil, celui de l’Atlético de Madrid, sont devenus les nouveaux membres de l’exécutif de l’UEFA en tant que représentants des clubs. Gil a remplacé Karl Heinz Rummenigge, ancien directeur général du Bayern.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.