La croissance importante de l’alcool frelaté a été depuis ces dernières années un sujet redondant dans les débats internationaux.
Fort de ce constat probant, le bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du Développement (FCDO) a élargi les avertissements d’empoisonnement au méthanol.
« L’intoxication au méthanol peut être mortelle : elle peut être difficile à détecter lors de la consommation d’alcool et les premiers symptômes reflètent une intoxication alcoolique ordinaire. Lorsque les voyageurs se rendent compte du danger, il peut être trop tard », peut-on lire dans un communiqué du bureau.
L’institution britannique a également donné l’alerte envers 8 pays où il serait dangereux de voyager, notamment l’Équateur, le Kenya, le Japon, le Mexique, le Nigeria, le Pérou, l’Ouganda et la Russie.
À ceux-là s’ajoutent, le Cambodge, l’Indonésie, la Turquie, le Costa Rica, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos et les iles Fidji.
Aux voyages, le FCDO préconise des mesures comme : évitez la consommation de l’alcool fait maison ou de rue ; d’acheter des boissons scellées ou en bouteille auprès d’établissements agrées.
« Aucune famille ne devrait endurer ce que les familles des militants ont souffert.
Leur détermination à empêcher d’autres personnes d’être confrontées à la même tragédie a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de ces mises à jour essentielles de nos conseils aux voyageurs », insiste le bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du Développement.