Alassane Ouattara pleure le décès de son « frère » : « J’ai appris avec une grande tristesse… »

Alassane Ouattara pleure le décès de son "frère" : "J'ai appris avec une grande tristesse..."

Crédit Photo : Fratmat.info

Le président de la République ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara, à travers une publication sur son compte social X, pleure son frère, notamment l’ancien président nigérian, Muhamadu Buhari, dont l’annonce de la disparition a été faite dans la journée du 13 juillet 2025. Se disant profondément meurtri, le chef d’Etat ivoirien, a aussi abordé dans son message, ses relations fraternelles avec le défunt, qui a joué un grand rôle dans le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

En effet, dans la journée du 13 juillet 2025, alors que très peu d’informations étaient dévoilées quant à l’état de santé de Muhamadu Buhari, les Nigérians, mais aussi les internautes de tous les coins du monde, ont été bien surpris d’apprendre la disparition du politicien, qui aura dirigé le Nigeria pendant huit ans, soit la durée de deux mandats.

Sa disparition une fois annoncée, la date de l’inhumation de l’ancien président nigérian, décédé à 82 ans, est aussi déjà connue. Il sera notamment enterré le 15 juillet 2025, selon les rites musulmans dans son fief de Daura, dans le nord du pays.

La dépouille de l’ancien président qui a rendu l’âme dans un hôpital à Londres, sera rapatriée dans son pays, avant les funérailles, alors que le vice-président, Kashim Shettima, se chargera des protocoles, selon le porte-parole du gouverneur de Katsina.

Mais avant les obsèques de Muhamadu Buhari, qui devraient réunir un parterre de chef d’Etats, Alassane Ouattara a choisi de lui rendre un dernier hommage, saluant la mémoire d’un homme qui a œuvré durant sa fonction à la magistrature suprême en 2023, pour « l’intégration régionale ».

Le message d’Alassane Ouattara qui pleure son frère

« J’ai appris avec une grande tristesse, le décès de mon frère, Muhammadu Buhari, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria.Je rends hommage à un homme d’Etat et un ami de la Côte d’lvoire, qui a contribué au renforcement des relations entre la Côte d’lvoire et le Nigeria ainsi que de l’intégration régionale. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille, au Président Bola Ahmed Tinubu ainsi qu’au peuple nigérian. Que son âme repose en paix », a-t-il posté.

De sources concordantes, le décès de Muhammadu Buhari a plongé Daura, sa ville de naissance dans laquelle il était retourné vivre après son mandat, dans une atmosphère particulièrement calme. Seul détail inhabituel, le domicile de l’ancien président et les principaux carrefours de la ville, sont gardés par des forces de l’ordre.

Les habitants de la ville, ont quant à eux, vaqué à leur occupation habituelle, d’après la même source, qui a lancé une mini-enquête, avec l’intention de se mettre au parfum des différentes appréhensions que se font les Nigérians de la mort de l’ancien chef-d’Etat.

« Tout le monde est en deuil, mais les commerces restent ouverts parce que les gens doivent survivre. On ne peut pas pleurer le ventre vide », a notamment commenté Aminu Lawan, boucher de 46 ans, invité à livrer ses impressions sur le décès de Muhammadu Buhari.

« J’ai été très triste quand j’ai appris la mort de Buhari hier. C’était un homme influent et très respecté ici. Quand il parlait, les gens l’écoutaient », a déclaré de son côté, Abba Musa, un autre riverain convié à l’enquête.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp