L’augmentation du prix de l’électricité est au coeur de l’actualité en Côte d’Ivoire. À l’occasion du premier Conseil des ministres de l’année 2024, le président de la République Alassane Ouattara s’est prononcé sur le sujet.
« S’agissant de l’électricité, je comprends les préoccupations de nos concitoyens.
Cependant, je voudrais indiquer que l’augmentation du prix de l’électricité était malheureusement une nécessité pour maintenir la quantité et la qualité de l’électricité produite dans notre pays.
D’ailleurs, je voudrais souligner qu’en dépit de cette hausse, la Côte d’Ivoire reste l’un des pays en Afrique où le prix au kilowattheure est le plus bas et l’un des pays où les coupures d’électricité sont les plus faibles sur l’ensemble du continent.
Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli dans ce domaine, avec un taux de couverture à près de 90%. C’est une performance à saluer », a déclaré son excellence Alassane Ouattara.
Une réalité très difficile à accepter pour les Ivoiriens
« Mais c’est évident avec autant d’argent qui disparaît, et des surfacturations comment ils vont réajuster les caisses, c’est en augmentant certains secteurs, mais bon au détriment de la population, nos gains n’augmentent pas mais nos charges ne font que se démultiplier ».
« Et quand malgré la qualité et la performance vantées par vous la population n’arrive pas à suivre, c’est qu’il y a problème. Une augmentation de 20% en moins d’un an, c‘est abusé et le pire ce n’est pas la seule chose qui a augmenté entre temps tout a augmenté. La population n’a plus de jus, arrêtez de les essorer.
On a l’impression d’avoir des dirigeants hors-sol aux antipodes des réalités de leur peuple.
La force d’un Etat se trouve dans sa capacité de gestion de sa population vulnérable », peut-on lire dans les commentaires.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.