Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a fait de forte déclaration ce mardi 18 juin 2024 à Abidjan devant le Parlement réuni en Congrès.
Le chef de l’Etat a déclaré que la Côte d’Ivoire est en pleine ascension en ce qui concerne son développement.
« La Côte d’Ivoire est devenue le 3e pays d’Afrique le mieux noté en matière de dette souveraine (…), la 3e économie d’Afrique francophone après l’Algérie et le Maroc et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria ».
En suite, il a réaffirmé son engagement à poursuivre l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, pilier de tout développement.
« Je tiens à vous rassurer que votre bien-être reste la préoccupation essentielle de mon action.
C’est pourquoi, j’ai demandé au gouvernement de poursuivre ses efforts pour contrôler le coût d’électricité », a souligné Alassane Ouattara.
Le Chef de l’État a indiqué que conformément à son engagement d’atteindre un taux d’électrification de 100% à fin 2025, la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie.
Le taux de couverture est passé de 33% en 2011 à 86% à fin 2023.
En matière d’eau potable, le taux de couverture en hydraulique urbaine est estimé à 78%.
Dans le secteur santé, 72% des populations ont accès à un centre de santé à moins de 5 km à fin 2023.
Le programme jeunesse du gouvernement sur la période 2023-2025 a permis d’apporter une réponse concrète aux problèmes de la jeunesse.
L’École de la deuxième chance et les centres de service civique ont contribué à l’insertion professionnelle des jeunes.
S’agissant de l’autonomisation des femmes, le FAFCI a mis 80 milliards de FCFA à la disposition de 400 000 femmes de Côte d’Ivoire pour le financement de leurs activités ».
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok