Alaixys Romao explique pourquoi il a choisi de jouer pour le Togo au lieu de la France

Crédit photo : Togo Tribune

Seul rescapé de l’équipe nationale togolaise ayant participé à une phase finale de la Coupe du Monde, Alaixys Romao vient de dévoiler les raisons qui l’ont poussé à défendre les couleurs du Togo plutôt que celles de la France.

Dans un long entretien accordé au média RFI avant le match perdu contre le Liberia, le milieu de terrain de 40 ans est revenu de long en large sur son aventure avec les Éperviers du Togo.

Il a aussi expliqué sa décision de rejoindre le nid des Éperviers, alors qu’il avait la possibilité de rejoindre le rang des Bleus de la France.

Selon le plus ancien joueur de la sélection togolaise, son choix est fortement lié à l’appel de pied incessant de son père, originaire du Togo.

« Mon père est Togolais d’origine et on avait discuté et il m’a plus ou moins poussé. Je me suis dit pourquoi pas.

Derrière, ce fut mieux que je ne l’espérais, il y a eu la CAN 2006 et surtout la Coupe du monde. Cela a été donc une motivation pour porter ce maillot et je ne le regrette pas« , a-t-il avoué.

Le premier match d’Alaixys Romao remonte au 17 août 2005, quand les Éperviers affrontaient le Maroc en amical.

Un match remporté à l’époque par le Togo sur le score étriqué d’un but à zéro et durant lequel Romao avait brillé par une passe décisive.

Près de 20 ans après, le quarantenaire continue de porter l’équipe togolaise en très mauvaise posture depuis plusieurs mois et récemment éliminé de la prochaine CAN au Maroc.