L’ancien international français et ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Alain Giresse, a déclaré que Lamine Yamal ne devrait pas être pris en considération pour le Ballon d’Or de cette année.
Yamal est l’un des favoris pour succéder au milieu de terrain de Manchester City Rodri, actuel détenteur du trophée tant convoité. Si le prodige du FC Barcelone remportait le trophée, il deviendrait le plus jeune vainqueur depuis Ronaldo Nazario (âgé de 21 ans à l’époque).
Cependant, Alain Giresse a audacieusement déclaré aux organisateurs du prix qu’ils devraient ignorer Yamal cette fois-ci, car il estime qu’il existe un lauréat plus méritant.
Qui devrait remporter le Ballon d’Or 2025 ?
Alain Giresse, 73 ans, qui a entraîné des équipes comme le Mali, le Sénégal, la Tunisie et plus récemment le Kosovo, estime que son compatriote Ousmame Dembélé est le lauréat mérité du Ballon d’Or 2025.
Dembélé a joué un rôle crucial dans la conquête du trophée tant convoité de l’UEFA Champions League par le PSG, contribuant avec 8 buts et 6 passes décisives dans la compétition et enregistrant un total incroyable de 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues, alors que l’équipe de Luis Enrique remportait le triplé.
Il s’est également illustré lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA élargie, où le PSG a subi une défaite surprenante 0-3 contre Chelsea en finale.
En revanche, Yamal a inscrit 18 buts et délivré 25 passes décisives en 55 matchs pour l’équipe de Hansi Flick, et a joué un rôle crucial dans la victoire de l’Espagne à l’Euro 2024, avant de briller lorsque la Roja a atteint la finale de la Ligue des nations 2025, pour finalement s’incliner de justesse aux tirs au but face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Yamal a réalisé tous ces exploits juste avant son 18e anniversaire.
Alain Giresse a mentionné que, bien que Yamal soit un joueur technique, il manque encore de performances de haut niveau, en particulier au plus haut niveau.
Cela pourrait faire référence aux plusieurs occasions manquées par l’adolescent lorsque l’Inter Milan a éliminé Barcelone au Camp Nou lors du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions de l’UEFA.
Les propos d’Alain Giresse
“Bien sûr, il y a Yamal, qui possède des qualités techniques exceptionnelles. Mais, pour moi, il manque encore de performances au plus haut niveau.
Dembélé était avant tout un joueur qui s’est engagé pour le club et qui, lors de la finale de la Ligue des champions, a montré ses qualités avec un pressing incroyable.
C’est un facteur important, mais aux yeux du public, il n’a pas le même impact qu’une action technique spectaculaire. Sur le terrain, cependant, il a la même valeur. À mon avis, Dembele a le titre qui valide sa saison, un titre que Yamal n’a pas”, a déclaré Giresse au Parisien (via 101 Great Goals).
“Dembele devrait gagner, mais Yamal a l’avantage”
Bien que Giresse soutienne son compatriote Dembélé pour remporter le Ballon d’Or, il n’a pas manqué de souligner l’avantage de Yamal.
“Messi a gagné tant de fois parce que les gens ont été séduits par sa technique et ses gestes spectaculaires plutôt que par le physique phénoménal de Ronaldo.
Comme eux, Lamine Yamal et Dembélé n’ont pas les mêmes qualités dans leur jeu, mais je vote pour Dembélé. Il est, pour moi, le représentant d’un club qui a connu une saison exceptionnelle.
Il nous a fait oublier que, jusqu’en décembre, nous avions un goût d’inachevé en regardant les matchs du PSG. C’est lui qui a changé les choses”, a-t-il confié.
Cependant, Giresse a maintenu que son vote irait à Dembélé en raison de l’impact significatif qu’il a eu sur l’équipe du PSG.
“C’est lui qui a déclenché l’ascension de cette équipe. À mon avis, on ne peut pas récompenser un individu dans une équipe qui ne fonctionne pas.
Yamal n’est pas dans une équipe qui ne fonctionne pas, mais on ne peut pas comparer un titre national (LaLiga) à une Ligue des champions. Il n’y a pas de débat. Dembele, j’espère, aura marqué les esprits plus que Yamal grâce à la victoire en Ligue des champions”, a-t-il révélé.
L’UEFA a publié la liste des 30 finalistes pour le Ballon d’Or 2025, parmi lesquels figurent Dembele et Yamal. Cependant, certaines absences notables sont à signaler, comme celles du Nigérian Victor Osimhen et de la star portugaise Bruno Fernandes.
Le nom du lauréat sera annoncé le 22 septembre 2025 lors d’une cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris, en France.