Alain Berset : le secrétaire général du Conseil de l’Europe hospitalisé

Crédit photo : Le Monde

Dans un communiqué daté du 30 août 2025, le Conseil de l’Europe a annoncé l’hospitalisation de son secrétaire général, Alain Berset.

«Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, a été hospitalisé dans la nuit de vendredi (29 août)à samedi (30 août). Son état n’est pas préoccupant, mais il restera en observation quelques jours par mesure de précaution», indique le communiqué.

Sa participation au Forum stratégique de Bled, en Slovénie, qui se tient le 1er et 2 septembre, a été annulée, précise l’institution.

Le Conseil de l’Europe a aussi précisé qu’ « à ce stade, sa participation aux engagements prévus la semaine prochaine reste incertaine».

Fondé en 1949 à Strasbourg, le Conseil de l’Europe réunit 46 pays depuis l’exclusion de la Russie en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Alain Berset, 53 ans, en est devenu le secrétaire général en septembre 2024.

Auparavant, M. Berset a été Conseiller Fédéral entre 2012 et 2023. Il a aussi occupé par deux fois la présidence tournante de la Confédération, en 2018 et en 2023.

Alors que le communiqué informait que l’ état d’Alain Berset n’est pas préoccupant, des informations annonçant de l’évolution de sa santé ne devraient pas manquer dans les prochains jours.

Jusque-là les programmes du secrétaire général du Conseil de l’Europe, notamment sa participation au Forum stratégique de Bled, resteront en suspens, du moins, jusqu’à son rétablissement total.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp