Al-Qaïda au Yémen affirme qu’un haut responsable a été tué dans une explosion

Al-Qaïda au Yémen affirme qu'un haut responsable a été tué dans une explosion

Crédit Photo : lorientlejour

Un haut responsable d’Al-Qaïda au Yémen a été tué dans l’explosion d’une bombe, selon un communiqué du groupe extrémiste à l’origine d’une série d’attentats de grande ampleur.

Abou Yusuf al-Muhammadi al-Hadrami est mort lorsqu’une moto remplie d’explosifs a explosé près de son lieu de travail à Marib, à l’est de Sanaa, la capitale tenue par les rebelles.

« Par Dieu, nous ne laisserons pas votre sang (être versé) en vain », a déclaré le communiqué d’AQAP, publié jeudi soir.

Washington considère le groupe, connu sous le nom d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP), comme la branche la plus dangereuse du réseau militant musulman sunnite.

Né en 2009 de la fusion des factions yéménites et saoudiennes d’Al-Qaïda, AQPA a grandi et s’est développé dans le chaos de la guerre au Yémen, qui oppose depuis 2015 les rebelles houthis soutenus par l’Iran à une coalition menée par l’Arabie saoudite.

L’organisation est responsable de plusieurs attentats, dont l’attentat meurtrier contre l’USS Cole au large d’Aden en 2000, qui a tué 17 militaires américains.

En 2015, AQPA a affirmé que deux hommes armés français qui ont massacré 12 personnes lors d’une attaque contre les bureaux parisiens du magazine Charlie Hebdo agissaient pour son compte.

AQPA n’est désormais qu’un des nombreux groupes armés, parmi lesquels les djihadistes du groupe État islamique et les milices séparatistes formées par les Émirats arabes unis, qui sont actifs dans les zones non rebelles du Yémen.

© AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp