Air France : voici pourquoi la compagnie française a suspendu à nouveau ses vols vers Zanzibar

Air France : voici pourquoi la compagnie française a suspendu à nouveau ses vols vers Zanzibar

Crédits photo : Site officiel d'Air France

Réputée pour ses safaris et ses plages aux eaux cristallines, la Tanzanie a conquis le marché français grâce à la liaison directe Paris–Zanzibar lancée par Air France en octobre 2021.

À environ neuf heures de vol de la capitale, l’archipel s’est rapidement hissé en tête des catalogues des tour-opérateurs. Mais après une première suspension au printemps 2025, bis repetita en 2026 : Air France interrompra sa liaison du 23 mars au 31 mai 2026 inclus, précise le transporteur aérien au média spécialisé TourMag.

Air France rappelle  que «cette pause dans le programme de vols vers la Tanzanie n’est pas nouvelle : elle a été prévue de façon structurelle dans le programme de vol de la compagnie, annoncé sur son site commercial depuis l’ouverture des ventes». Une pause en basse saison, dans un pays déjà fragilisé.

La fréquentation touristique a nettement ralenti après des manifestations antipouvoir en octobre 2025. «Le contexte politique fait perdurer un risque de manifestations difficiles à anticiper», rappelle le Quai d’Orsay.

 Un programme allégé et des vols reconfigurés

Air France va modifier à la fois la capacité de ses avions et le rythme des vols. L’Airbus A350‑900 laissera place à un Boeing 777‑200, puis reviendra pour l’hiver 2026‑2027.

Le nombre de vols directs entre la France et l’archipel sera ajusté au fil des mois : trois rotations par semaine actuellement, réduites à deux à partir du 14 juin, portées ensuite à cinq vols hebdomadaires pendant l’été 2026, avant de redescendre à trois en septembre‑octobre, puis de remonter à quatre pour la saison hivernale 2026‑2027.

 Cela signifie concrètement un renfort de sièges en plein été, puis une offre plus resserrée à l’automne.

Le schéma de desserte va aussi être simplifié pour les voyageurs en circuit organisé, qui marquent plusieurs étapes en Tanzanie.

Le vol triangulaire, opéré dans le sens Paris – Zanzibar – Kilimandjaro – Paris, basculera à partir de juin 2026 en Paris – Kilimandjaro – Zanzibar – Paris.

Un nouvel ordre qui reflète mieux le parcours type des touristes français, souvent enclins à commencer par un safari sur le continent avant de terminer par quelques jours de plage à Zanzibar, précise la compagnie à TourMag.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp