Air France : très bonne nouvelle pour la compagnie aérienne française malgré ses ennuis au Niger, au Burkina Faso et au Mali, plus de 600 milliards de FCFA de…

Air France : virée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la compagnie aérienne prend une décision radicale concernant ce pays d'Afrique

Crédit Photo : Air France

Malgré le fait qu’Air France ne dessert plus le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la compagnie aérienne française se porte bien financièrement.

Le transporteur aérien a tenu son assemblée générale des actionnaires. Ce fut l’occasion pour les responsables de la compagnie aérienne de rendre publics les résultats obtenus.

 Le groupe franco-néerlandais, qui a transporté 93,6 millions de passagers (+12%), a dégagé un profit net de 927 millions d’euros, un chiffre d’affaires de 30 milliards (+14% sur un an), une marge opérationnelle améliorée de 1,2 point à 4,5%, et, cerise sur le gâteau, des fonds propres enfin… positifs à hauteur de 500 millions d’euros.

Des résultats record obtenus malgré l’inflation, la guerre en Ukraine, puis, en fin d’année, l’éclatement du conflit entre Israël et le Hamas.

Le fruit de nombreuses et techniques opérations de refinancement (augmentation de capital, financement en quasi-fonds propres), dans lesquelles le fonds Apollo a joué un rôle clé.

« L’enjeu de 2023 était aussi de rembourser l’intégralité des aides d’Etat octroyées par la France et les Pays-Bas durant la crise sanitaire.

Nous l’avons finalisé et annoncé le 19 avril 2023. Ces résultats et la restructuration de notre dette sont essentiels pour préparer l’avenir », a commenté la présidente du conseil d’administration, appuyant sur le rôle du groupe de rapprocher les cultures et les peuples, tout en limitant son impact sur le climat.

« Notre top priorité est d’accroître nos revenus et de contrôler nos coûts », a confirmé le directeur général Ben Smith, insistant sur le renouvellement de la flotte d’avions (A220, A320 et A350) indispensable pour répondre au triple objectif de réduire les coûts unitaires, les émissions de CO2 et les nuisances sonores.

« Nous voulons ouvrir la voie à une industrie plus durable », a-t-il précisé. Et de rappeler l’ambition du groupe de réduire de 30% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 comparé à 2019.

Les ennuis au Niger, au Mali et au Burkina Faso n’ont pas eu raison des finances d’Air France qui a su se refaire une santé financière.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok