A la suite du coup d’État au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel », Air France a déjà suspendu à deux reprises ses vols vers le Burkina Faso et le Mali.
La tendance ne devrait pas changer. Car la situation n’a pas changé au Niger. Donc la compagnie a décidé de reconduire pour une troisième fois la suspension.
Air France a prolongé « jusqu’au 10 septembre inclus » la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso.
En ce qui concerne le Niger, pays dirigé actuellement par les militaires, la compagnie aérienne a annoncé que les vols sont stoppés « jusqu’à nouvel ordre.
L’entreprise française, principale compagnie aérienne entre l’Europe et l’Afrique, avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger, théâtre d’un coup d’État le 26 juillet.
Il faut noter qu’en représailles à la décision d’Air France, les autorités du Mali, dont les dirigeants militaires sont solidaires des putschistes nigériens, ont annulé l’autorisation d’Air France d’exercer entre Paris et Bamako, évoquant un « manquement notoire » aux termes de son autorisation d’exploitation.
Cette annulation est valable pour toute la saison d’été, qui s’étend jusqu’en octobre, et l’Agence nationale de l’aviation civile malienne a menacé Air France de céder ses créneaux « à une autre compagnie qui le solliciterait ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.