Malgré la crise avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, Air France se projette dans l’avenir comme toute compagnie qui veut durer dans le temps.
En effet, la compagnie aérienne française cherche à augmenter ses approvisionnements en carburant d’aviation durable (CAD, ou SAF en anglais).
TotalEnergies lui en livrera jusqu’à 1,5 million de tonnes d’ici à 2035, près du double de ce qui avait été défini auparavant.
La compagnie aérienne anticipe une hausse de ses besoins alors même que la production de ces carburants peine à décoller.
Air France-KLM cherche à sécuriser encore davantage ses approvisionnements en carburant d’aviation durable (CAD, ou SAF en anglais), dans un marché pour le moins embryonnaire.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé, lundi 23 septembre, avoir signé avec TotalEnergies un contrat de fourniture plus ambitieux que celui établi en 2022.
Air France-KLM se verra livrer jusqu’à 1,5 million de tonnes de SAF sur une période de 10 ans, contre les 800000 tonnes définies il y a deux ans.
Par les volumes engagés, cet accord constitue un contrat majeur pour les deux partenaires. « C’est pour nous le plus important dans la fourniture de SAF », souligne-t-on chez TotalEnergies.
Côté Air France-KLM, les livraisons définies avec ses deux autres fournisseurs sont de moindre ampleur. A savoir : 1 million de tonnes de SAF issues de la biomasse avec le finlandais Neste sur la période 2023 à 2030, ainsi que 600000 tonnes de carburants synthétiques avec l’américain DG Fuels entre 2027 à 2036.
Malgré les déboires au Niger, au Burkina Faso et au Mali, Air France poursuit sa stratégie et est en permanence dans l’anticipation.