La compagnie aérienne nationale française, Air France, a décidé de suspendre ses vols vers ce pays africain.
En effet le géant français de l’aviation a annoncé le dimanche 12 octobre 2025, la suspension de ses vols vers Madagascar.
Jusqu’à nouvel ordre, le transporteur aérien français interrompt sa liaison Paris-Antananarivo.
En effet, Air France a souligné que cette décision a pris effet depuis le samedi 11 octobre 2025 et durera jusqu’au lundi 13 octobre 2025.
Le géant français a justifié cette nouvelle mesure par la situation sécuritaire actuelle à Madagascar.
Pour l’heure, on ne sait pas encore si, la reprise des vols vers Antananarivo aura lieu mardi puisque la compagnie française a souligné que la reprise des opérations vers cette destination africaine « restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place ».
Air France a déclaré « suit l’évolution de la situation en temps réel en lien avec les autorités ».
« Les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées », a précisé le transport aérien.
Pour la compagnie nationale française « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue ».
En effet, cette décision d’Air France intervient dans un contexte où l’île de Madagascar est aux prises à des tensions depuis quelques semaines.
Le 25 septembre 2025, des manifestations initiées par le mouvement Gen Z s’insurgeait contre les coupures intempestives d’eau et d’électricité.
Mais très vite, les manifestants ont commencé à réclamer la démission du chef d’État.
Après plusieurs jours de manifestations, le président malgache Andry Rajoelina a limogé son gouvernement. Mais, les tensions persistent en dépit de cette décision.
En début de semaine dernière, le chef d’Etat malgache toujours dans l’optique de calmer les tensions, a procédé à la nomination d’un général de l’armée de terre : Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo, à la tête de la primature malgache. Mais, même cette décision n’a pas réussi à apaiser les manifestants.
Désormais, la situation s’est envenimée et continue à se dégrader dans ce pays africain.