Air France, la compagnie aérienne française, depuis quelques mois, enchaine des problèmes à ne point finir.
Cette fois-ci, la compagnie se retrouve en difficulté de manque de personnel, notamment les pilotes formés. Conséquence, plusieurs dizaines de ses avions A220 sont actuellement cloués au sol, sur les tarmacs.
Une situation à laquelle sont toutefois confrontées plusieurs compagnies à travers le monde.
Deux raisons expliquent cet état de choses. La première, c’est que depuis la fin de la pandémie du COVID-19, le nombre de vols long-courriers a explosé, augmentant beaucoup plus rapidement que prévu.
Une seconde explication, c’est la guerre en Ukraine. En effet, les sanctions internationales à l’encontre de la Russie font que les détours sont beaucoup plus importants.
Air France traverse une situation très compliquée en Afrique
Au Mali, la compagnie aérienne a vu son autorisation de vol récemment annulée par les autorités maliennes, malgré son intention de reprendre ses opérations après une suspension de deux mois due aux tensions régionales.
Cette annulation, attribuée à un manque de consultation au sein du gouvernement malien, est un revers pour Air France, qui avait espéré reprendre ses vols vers le Mali en mars 2024.
Au Nigeria, Air France fait face à un autre défi majeur: une obligation fiscale de 1,6 million de dollars imposée par le gouvernement nigérian.
Cette demande fiscale, qui va à l’encontre d’un accord de double imposition entre la France et le Nigeria, complique davantage la situation d’Air France dans la région.
Pour rappel, des pays comme le Burkina Faso ont même décidé de mettre fin aux accords sur la non-imposition des entreprises françaises dans certains cas.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.