Air France : la compagnie aérienne au cœur d’une vive polémique, les prix des billets ont…

Air France : virée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la compagnie aérienne prend une décision radicale concernant ce pays d'Afrique

Crédit Photo : Air France

Depuis plusieurs jours, Air France est au cœur d’une vive polémique sur la toile. Et pour cause, les prix des billets ont grimpé en mars 2024.

La tendance a été confirmée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le lundi 18 mars 2024.

C’est la deuxième hausse des prix des billets en 2024 après celle de janvier.

Les données de la DGAC, rendues publiques par Capital, indiquent une augmentation de 3,4 % en février, contre 5 % en janvier.

De plus, il est intéressant de noter que la hausse sur les vols intérieurs est plus prononcée qu’en janvier (26,2 % contre 21,3 % durant le premier mois de l’année).

Mais pourquoi cette augmentation ? La DGAC explique dans son dernier rapport que cela est dû aux « contraintes opérationnelles de navigation aérienne, qui se sont encore fait sentir en février », en référence à la modernisation du logiciel du contrôle aérien français.

Cette modernisation a entraîné une réduction de 20 % du nombre de vols au départ des principaux aéroports parisiens pour une période de test s’étalant du 9 janvier au 14 février. Outre la perturbation du trafic, ce processus a entraîné une hausse des prix des billets, observée principalement chez les compagnies traditionnelles plutôt que chez les low cost.

Cette flambée des prix par ailleurs concerne « « un peu plus »  les liaisons radiales, entre Paris et les régions, que les liaisons transversales, qui connectent deux aéroports en dehors de Paris », a précisé la DGAC.

Une augmentation moins brutale à l’international

En ce qui concerne les vols internationaux au départ de la France, la hausse est moins prononcée. Elle est de 2,1 % entre février 2023 et février 2024.

En revanche, la situation est contrastée entre le moyen-courrier et le long-courrier. Les vols moyen-courrier ont enregistré une augmentation significative de 13,1 %. « Le faisceau Espace Economique Européen – Suisse – Royaume-Uni est le plus touché, avec une augmentation de 16,6 %, à mettre principalement sur le compte des transporteurs à bas coûts », indique la DGAC. Cette augmentation est principalement due aux durées de séjours courtes et aux réservations de dernière minute.

Une chose est sûre, cette augmentation des prix des billets par Air France est mal vécue par les passagers qui demandent des comptes aux responsables de la compagnie aérienne française.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.