Très bonne nouvelle pour Air France malgré ses déboires au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
La compagnie aérienne française vient d’être récompensée pour ses nombreuses initiatives pour fidéliser les clients.
Billets gratuits, options offertes, surclassements… Autant de récompenses que peuvent obtenir les grands voyageurs, à condition de cumuler assez de points (ou miles) et de s’inscrire au programme de fidélité des compagnies aériennes. Pour déterminer les plus avantageux, Point.me, un spécialiste mondial de ces programmes, en a comparé 62 en évaluant neuf critères, parmi lesquels le montant à dépenser avant d’obtenir un vol gratuit («billet prime»), la facilité à réclamer ses récompenses ou la qualité du service client.
Verdict ? Le programme Flying Blue, créé par le groupe Air France – KLM, reçoit la médaille d’or avec une note globale de 93,06 sur 100, loin devant Air Canada Aeroplan (77,43/100), numéro deux du classement.
Les spécialistes de Point.me vantent en particulier le «grand nombre de partenaires qui facilitent l’accumulation de miles même sans jamais embarquer sur un vol Air France ou KLM». Et pour cause, Flying Blue permet de cumuler des miles auprès d’une trentaine de compagnies partenaires (Transavia, ITA Airways, Korean Air, Delta Air Lines…) ainsi que plusieurs groupes hôteliers (ALL d’Accor, Hyatt…) et agences de location de voitures (Avis, Hertz…).
Des points gagnés… sans prendre l’avion
Le haut du classement (voir top 10 ci-dessous) est dominé par les programmes de fidélité nord-américains, dont ceux d’United Airlines (3e, 72,22/100) et American Airlines (6e, 68,06/100). Deux autres européens se hissent parmi les plus avantageux : British Airways, à ex aequo avec son principal concurrent Virgin Atlantic (4e, 69,10/100).
Point.me observe que la majorité des points gagnés ne provient pas de l’achat de billets d’avions mais des partenaires et surtout des cartes de crédit créées par les transporteurs aériens.
Nombre d’entre eux s’affilient avec un organisme bancaire pour créer une carte co-marquée (comme c’est le cas d’Air France avec American Express) afin de fidéliser leurs clients et leur permettre de booster leurs gains. Leurs détenteurs peuvent ainsi cumuler des miles lors de leurs dépenses quotidiennes (courses, restaurants…) sans forcément prendre l’avion.
Cette nouvelle distinction honorifique intervient dans un contexte où Air France n’est plus autorisée à desservir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Top 10 des meilleurs programmes de fidélité aériens :
Flying Blue (Air France – KLM)
Air Canada Aeroplan
United MileagePlus
British Airways Executive Club
Virgin Atlantic Flying Club
American Airlines AAdvantage
Alaska Airlines Mileage Plan
Qatar Airways Privilege Club
JetBlue TrueBlue
Avianca LifeMiles