Après ses déboires au Mali, au Niger et au Burkina Faso, Air France reporte l’instauration de la surcharge GDS pour les agences affaires et les généralistes.
D’après les informations parvenues à notre rédaction, la compagnie française a bien écouté les requêtes et les griefs de la distribution et n’appliquera pas de taxe avant le 1er janvier 2025.
Elle devait être mise en place au 1er juillet 2024, ce ne sera pas le cas. La distribution peut souffler un peu. Le private channel sera reconduit jusqu’à fin décembre 2024, pour toutes les agences affaires et généralistes, celles ayant à la fois des clients corporate et loisirs.
Ce report concerne la France et aussi toute l’Europe. Malgré une adoption en hausse du canal NDC au sein des TMC, ayant doublé entre janvier et mai 2024, passant de 4 à 8%, la compagnie n’a pas eu d’autre choix que de prolonger cette exemption.
Selon nos informations, le développement technologique n’était pas encore suffisant pour les principales concernées à savoir les agences affaires.
Une décision qui s’inscrit dans un contexte particulier. Aux USA, American Airlines n’a pas hésité à licencier son directeur commercial, en raison d’une baisse non négligeable des perspectives des bénéfices, causée par le déploiement brutal de NDC.
Celui-ci a provoqué une chute des réservations BtoB.
Courant mai, elles exigeaient un énième renvoi, pour permettre à Air France de pouvoir finaliser le déploiement des services et aux professionnels du voyage de se faire la main.
La bascule entre Edifact. et NDC n’est pas chose aisée pour tout le monde, au sein du business travel.
La direction du transporteur les a entendues.
Malgré tout ce report devrait être le dernier et NDC deviendra une réalité incontournable, dès le début de l’année 2025.
Une bascule qui se fera sans changement majeur dans la politique commerciale d’Air France, puisque tous les tarifs resteront accessibles sur les GDS, contrairement à ce qui avait été décidé par la direction de la compagnie en avril 2023.
Les billets lights avaient donc basculé intégralement sur NDC, il y a tout juste un an.
Ainsi, dans les 6 prochains mois, un certain nombre de fonctionnalités seront ajoutées sur NDC, cette montée en charge devrait permettre in fine aux agences de retrouver l’ensemble des services dont elles ont besoin pour répondre aux besoins des clients.
L’implémentation de ce nouveau service n’est pas la seule explication du report.
Dans le secteur de la distribution affaires, les professionnels ont un besoin plus grand de service et de SAV.
Une décision qui s’explique aussi par le fait que les agences affaires françaises font office de petit village gaulois, dans le secteur de la distribution en France et en Europe.
Selon les informations en provenance de Roissy, 40% des billets émis en AGV loisirs le seraient via le canal NDC, contre 25% l’année passée. Le taux sera même quasiment de 100% pour les OTA, contre seulement 20% pour celles physiques.
Une adoption massive, malgré les craintes, qui fait de la France le marché le plus dynamique sur la nouvelle norme de distribution en Europe.
Au sein de l’état-major de la compagnie NDC est de moins en moins un sujet, tout comme la surcharge ne l’est plus vraiment, tellement la pénétration de la technologie serait spectaculaire.
Il faut dire que pour pousser à l’adoption, Air France avait supprimé certains prix des GDS, de plus la nouvelle norme permet de bénéficier d’une tarification dynamique et de prix promotionnels « c’est l’argument un peu star qui attire sur NDC, » nous explique-t-on au détour d’un bureau.
Une solution qui permet alors d’engendrer des réductions tarifaires de l’ordre de 40 euros pour vol court-courrier et de 200 euros pour les lignes long-courriers, notamment sur les packages donc l’achat d’un siège et d’une option, comme le carburant durable.
Le bot disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 aura pour mission de répondre aux interrogations et problématiques complexes des agences de voyages ayant effectué une réservation via la nouvelle norme de distribution.
Un nouveau service qui s’ajoute au call center composé de 60 personnes uniquement pour les professionnels du voyage.
Pour Air France, c’est un report pour mieux se réceptionner dans ce grand bond en avant que sera NDC. Par contre, pour le secteur corporate qui se plaint régulièrement d’un affaiblissement de son business modèle, voire d’une remise en cause complète, la compagnie renvoie chacun dans ses cordes.
Il est rappelé à Roissy que le passage du cryptique au graphique n’est pas un moment propre à l’aérien, mais bien à l’ensemble de la société. Et une personne croisée de poser la question : « que serait un business modèle sans contenu ? »
Une question que vont devoir se poser les acteurs du voyage d’affaires, alors que le sujet avait été le fil conducteur du dernier Congrès Manor.
Une chose est certaine, les difficultés observées au Mali, au Burkina Faso et au Niger, n’empêchent pas Air France de se porter mieux.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok