Agrumes : Ce pays africain demeure le plus grand exportateur

agrumes

Crédit photo : Gastronomiac

Malgré une année difficile, l’Afrique du Sud confirme son statut de géant africain de l’exportation des agrumes.

Le pays vient d’expédier pas moins de 165 millions de cartons vers les marchés extérieurs lors de la dernière campagne 2022/2023. Soit plus de 2,47 millions de tonnes !

Ces volumes permettent à l’Afrique du Sud de s’affirmer comme le 2e exportateur mondial derrière l’Espagne. Et de conforter son leadership continental dans ce secteur clé, à la fois pour les agriculteurs locaux et pour les finances du pays.

Pourtant, la performance aurait pu être meilleure sans des événements externes défavorables, selon la filière.

Les coupures d’électricité dans les vergers ont nuit à l’irrigation et au conditionnement des fruits. Et les terribles inondations du Cap Occidental en juin ont causé pour 500 millions de rands de pertes.

Surtout, de nouvelles normes phytosanitaires de l’UE concernant un insecte ravageur ont fait perdre à l’Afrique du Sud sa place de premier fournisseur des Européens, ravie par l’Égypte lors de cette campagne.

Malgré ces déconvenues, le géant arc-en-ciel a su préserver l’essentiel en exportant des volumes record d’agrumes, vecteurs de devises et pourvoyeurs d’emplois dans les zones rurales. Signe de la résilience de son agriculture face à l’adversité climatique.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Concours et recrutement : Journée internationale des professeur(e)s de français