Agriculture : la Côte d’Ivoire signe un accord international sur le café

Credit Photo : DR

Le Conseil des ministres a ratifié l’accord international de 2022 sur le café, adopté le 09 juin 2022 à Londres au Royaume-Uni.

L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 12 novembre 2025 à Abidjan.

« Suite à l’autorisation du Parlement marquée par la loi du 11 juin 2025, ce décret ratifie l’accord international de 2022 sur le café », a-t-il souligné.

Cet accord international, le huitième du genre, adopté depuis la création de l’organisation internationale du café a pour objet de renforcer le secteur mondial du café.

Il permettra de favoriser le développement durable du pays sur les plans économique, social et environnemental.

Ensuite, le Conseil des ministres a adopté une communication relative à la formalisation de relations diplomatiques entre la République de Côte d’Ivoire et le Belize.

« Le conseil a donné son agrément à la requête du gouvernement du Belize portant sur l’établissement de relations diplomatiques entre nos deux pays », a affirmé, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Ainsi, la circonscription diplomatique de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire près les États-Unis du Mexique sera élargie au Belize en vue d’étendre la carte diplomatique nationale en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Enfin, le Conseil a adopté un décret portant ratification du traité relatif à la création du corridor de transport Praia-Dakar-Abidjan.

« Suite à l’autorisation du Parlement marquée par la loi du 25 juin 2025, ce décret ratifie le traité relatif à la création du corridor de transport Praia-Dakar Abidjan », a relevé Amadou Coulibaly.

Pour le porte-parole du gouvernement, ce traité porte sur un projet autoroutier long de 3 164 km avec 600 kilomètres de connexion maritime reliant huit pays allant du Cap-Vert à la Côte d’Ivoire en passant par le Sénégal.

Ce projet autoroutier a pour objet de faciliter la circulation le long du corridor et de stimuler le développement économique dans les États signataires tout en garantissant la durabilité environnementale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp