Agriculture : historique, le Burkina Faso bientôt producteur de…

Agriculture : historique, le Burkina Faso bientôt producteur de...

Crédit Photo : leFaso.net

La République du Burkina Faso est sur le point de devenir l’un des plus grands producteurs de bananes plantains du continent.

Déterminé à s’assurer une autosuffisance alimentaire, le Burkina Faso poursuit la diversification de ses filières agricoles notamment avec la production désormais, à échelle de la banane plantain.

Depuis quelques mois, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a mis en place une initiative pour la production agricole et l’auto suffisance alimentaire.

Le samedi 28 juin 2025, des conseillers du chef d’État burkinabè ont effectué une visite dans les champs de Diarradougou dans la région des Hauts-Bassins, sous la supervision du coordonnateur national de cette initiative présidentielle.

Lors de cette visite guidée, a eu lieu la première récolte de banane plantain « made in Burkina Faso », dans le cadre de l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire.

Selon un communiqué de la présidence du Burkina Faso, « dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, plus de 70 000 rejets (de bananiers ) ont été mis à la disposition des producteurs, qui ont également bénéficié d’un renforcement de capacités et d’un accompagnement en intrants et en équipements hydro-agricoles ».

Les prévisions en ce qui concerne le rendement sont très prometteuses.

D’ailleurs, selon le coordonnateur technique de ce projet présidentiel, au vu des efforts déployés pour la production à grande échelle de ce fruit, il ne fait aucun doute que le Burkina Faso fera bientôt son entrée dans le rang des pays producteurs de banane.

« Nous envisageons atteindre 70 hectares pour cette campagne pluvieuse, réorganiser les producteurs pour les doter en plantules et les accompagner avec la maitrise des itinéraires techniques et des intrants », a-t-il fait savoir.

Depuis l’accession de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, Ouagadougou est déterminé à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de certains produits.

À cet effet, le Burkina Faso s’est depuis, lancé dans la production des bananes plantains et des fraises.

Le pays a également intensifié sa production de blé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp