L’Égypte mise sur l’agriculture pour renforcer ses liens avec le Koweït. Dans cette perspective, Alaa Farouk, Ministre de l’Agriculture de l’Égypte a échangé avec Wasama Shaltout, Ambassadeur d’Égypte auprès de l’État du Koweït ce lundi 5 août 2024.
Les deux autorités ont souligné l’importance d’un partenariat stratégique dans le secteur agricole.
Pourquoi l’agriculture ?
Le Koweït, riche en hydrocarbures, cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole.
L’agriculture, secteur peu développé dans le pays, représente une opportunité d’investissement intéressante.
En effet, le pays d’Asie n’existerait pas sans le secteur des hydrocarbures qui représente 95% de ses exportations (77,8 Mds USD) et 93% des recettes de l’état. Son secteur agricole représente une part absolument marginale du PIB (0,5%).
Le Koweït s’intéresse donc aux projets agricoles égyptiens, notamment dans les domaines de la pisciculture et de la transformation agroalimentaire.
Selon l’Ambassadeur Shaltout, les investisseurs koweïtiens sont attirés par le climat favorable aux affaires de l’Egypte.
Que gagne l’Egypte ?
L’Égypte souhaite augmenter ses exportations de produits agricoles vers le Koweït, qui apprécie déjà la qualité des produits égyptiens.
L’ambition des autorités égyptiennes est de gagner 100 milliards par grâce aux exportations d’ici 2030.
Dans cette optique, le Ministre Farouk a invité les investisseurs et responsables koweïtiens à visiter les grands projets agricoles nationaux en cours en Égypte.
L’Égypte envisagent de signer avec le Koweït un mémorandum d’accord pour formaliser leur coopération dans le domaine de l’élevage et de la pêche.