Agriculture : ce pays d’Afrique du Nord va booster ses chiffres grâce aux Pays-Bas

Zimbabwe 1200 milliards diaspora

Crédit Photo : Collage L-Frii / Pixabay © geralt / Pexel © Magda Ehlers

Le ministre égyptien de l’Agriculture, Alaa Farouk, a rencontré ce lundi 11 novembre 2024 Peter Mulima, l’ambassadeur des Pays-Bas au Caire, pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux pays dans le secteur agricole.

L’Égypte souhaite tirer parti de l’expérience néerlandaise pour développer des coopératives agricoles et améliorer sa gestion de l’eau d’irrigation.

Selon Farouk, l’un des défis de l’Égypte consiste en la nécessité de moderniser les techniques d’irrigation pour optimiser l’utilisation de l’eau.

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance de la coopération dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles, visant à apporter une valeur ajoutée et à améliorer la compétitivité de ces produits sur les marchés.

Les deux pays envisagent également de renforcer l’échange de recherches et de technologies pour augmenter la productivité des cultures et tester de nouvelles méthodes agricoles dans les stations de recherche égyptiennes.

Selon le ministre, le climat d’investissement en Égypte est désormais favorable grâce aux réformes engagées par le gouvernement.

Il a encouragé les entrepreneurs néerlandais à investir dans le secteur agricole égyptien, qui offre de nombreuses opportunités de croissance.

L’ambassadeur Mulima a réaffirmé l’intérêt des Pays-Bas pour la sécurité alimentaire et le soutien au secteur agricole égyptien.

Il a exprimé la volonté de collaborer avec le Centre de Recherche Agricole en Égypte pour promouvoir des cultures compétitives et développer des projets visant l’exportation.

La réunion a réuni des experts de part et d’autre, dont le Dr Saad Musa, superviseur des Relations Agricoles Étrangères, et Tekho Vermulin, consultant agricole néerlandais.

Ils ont convenu de renforcer la coopération entre les équipes agricoles des deux pays pour mettre en œuvre les projets discutés lors de cette rencontre.